Le Protectorat
En 2122, les habitants de Gaïa avaient étendu leur civilisation en colonisant plusieurs planètes et lunes de leur système solaire, certaines ayant même été terraformées. Malgré l’envoi de nombreuses sondes vers des systèmes solaires voisins, aucun résultat notable n’était obtenu. Tout changea le jour où un vaisseau inconnu pénétra dans leur système, renvoyant le signal de bienvenue qu’une des sondes avait émis.
La flotte humaine, menée par l’amiral Gaïen, se déploya pour accueillir l’inconnu. Une délégation composée de trois diplomates et d’un caméraman fut envoyée à bord du vaisseau extraterrestre, et pour la première fois, l’humanité rencontra les Troshimars. Après un mois d’efforts, les deux civilisations parvinrent à établir une communication fluide. Les Troshimars, qui exploraient ce système proche du leur, avaient intercepté la sonde gaïenne.
Un an plus tard, les Troshimars révélèrent l’existence d’une autre espèce, les Néols, vivant dans un système voisin. Un sommet réunissant les trois civilisations aboutit à la signature d’un pacte de non-agression et de coopération. C’est également lors de ces échanges que les mages humains se firent connaître, à la suite des discussions sur les mages néols et troshimars. Ainsi naquit une Alliance des mages entre les trois espèces.
Grâce aux Troshimars, l’humanité fit un bond technologique avec l’acquisition de l’hyperpropulsion, équipant 20 croiseurs pour explorer les systèmes solaires environnants. De nouvelles espèces furent découvertes, comme les Frendurals, les Vanilos et même des Elfes lors de ces missions d’exploration. Cependant, la cohabitation entre ces six espèces ne tarda pas à générer des tensions. Pour éviter un conflit interstellaire, un parlement interespèces fut créé dans un système solaire neutre, entièrement terraformé pour accueillir chaque race.
Les six espèces établirent ensemble des règles fondatrices : ⁃ Tous les êtres intelligents devaient être traités avec égalité. ⁃ Chaque nation demeurait souveraine sur ses planètes. ⁃ L’esclavage était strictement interdit.
En cas d’attaque, les membres de cette alliance s’engagèrent à s’aider mutuellement. En 2183, les mages humains découvrirent la montagne magique de Tamana et y fondèrent un grand temple dédié à la formation des êtres doués de magie. Au fil des siècles, l’alliance s’agrandit, découvrant une centaine d’espèces intelligentes, et un nombre croissant de planètes neutres rejoignit le Consortium, une faction distincte.
En 3065, un groupe de mages et de non-mages fonda la secte des Élus, prônant la création d’une civilisation d’élus destinée à aider le développement du « Cerveau Univers ». Leur vision déformée les poussa à éliminer sans pitié tous ceux qui refusaient de partager leurs idéaux.
Face à cette menace grandissante et aux massacres perpétrés par la secte, l’Alliance et le Consortium prirent les armes pour éradiquer les Élus. La guerre, qui dura trois ans, fut particulièrement violente, entraînant la mort de nombreux civils et mages.
À l’issue de ce conflit, plusieurs systèmes solaires rejoignirent l’Alliance, qui évolua pour devenir le Protectorat, une entité assurant la sécurité grâce à une armée organisée. Cette restructuration favorisa un commerce prospère au sein des différentes espèces. Cependant, le Temple de Tamana fut détruit à 75 % pendant la guerre. Ayant frôlé l’anéantissement, les mages décidèrent de fonder de nouveaux temples, chacun dédié à une forme spécifique de magie : Titan accueillit le temple de la faune, Xélor celui de l’eau, et Mounta celui de la terre. En 3277, sept autres temples furent créés, portant le total à onze, dont le temple originel de Tamana.
En 4790, la 14e phase d’exploration fut lancée vers l’ouest. Les explorateurs découvrirent une civilisation entièrement détruite par un ennemi inconnu. Les mages et la seconde flotte furent dépêchés sur place, mais aucune trace de l’agresseur ne fut trouvée. Les explorations se poursuivirent, révélant d’autres planètes portant des signes de vie ancienne, mais sans aucune forme de vie actuelle.
Pour renforcer la sécurité, un réseau de satellites espions fut mis en place dans les régions nouvellement explorées. Peu après, deux vaisseaux furent détectés, et la flotte du Protectorat se rendit sur place. À leur arrivée, ils furent attaqués sans avertissement. L’un des vaisseaux ennemis fut détruit, tandis que l’autre réussit à fuir. Les restes du vaisseau révélèrent que les agresseurs étaient des robots responsables de la destruction de dix planètes. Ils apprirent également que ces robots attaquaient sans relâche un système solaire qui résistait.
L’amiral Joark envoya les informations au Protectorat, et les 3e et 4e flottes furent déployées pour enquêter. À leur arrivée, ils découvrirent deux grandes flottes en pleine bataille, l’une d’elles étant constituée de robots. Ces derniers attaquèrent immédiatement les protectoriens, qui, grâce à l’intervention des Hoïltouls, proposèrent leur aide aux assiégés, les Blashmosts et les Tifolums. Ensemble, ils repoussèrent l’attaque des robots.
Les Blashmosts et les Tifolums expliquèrent que ces robots avaient été créés 26 ans plus tôt par une race croyant en l’intelligence artificielle. Cependant, l’IA avait trahi ses créateurs, les réduisant en esclavage pour construire une armée. Depuis lors, les robots exterminaient toute forme de vie pensante susceptible de leur résister. Le Protectorat accepta de rejoindre la lutte contre l’IA, et le Consortium, également concerné, envoya deux flottes en renfort. Les forces alliées combattirent les robots pendant 23 ans, les éradiquant systématiquement.
Pendant ce temps, en 4092, l’amiral Gorgosla de la 5e flotte du Protectorat se déclara seigneur de guerre et lança des attaques contre des bases du Protectorat et du Consortium. Bien qu’il fût repoussé par les premières flottes de ces factions, il réussit à créer le Dominion en conquérant plusieurs systèmes solaires appartenant aux deux camps.
À la fin de la guerre contre les robots, le Protectorat, bien qu’ayant gagné de nouvelles planètes, avait perdu de nombreux vaisseaux. Les mondes détruits par les robots furent colonisés par plusieurs races, qui collaborèrent pour reconstruire une force de défense et apporter de l’aide aux populations démunies par la guerre robotique et la première guerre du Dominion. Chaque faction chercha alors à étendre rapidement son influence, avec le Consortium encerclé par la République au nord, le Dominion à l’ouest, et le Protectorat au sud. Le Protectorat, quant à lui, s’efforça d’encercler le Dominion.
En 5641, la première grotte des Alphas fut découverte, et la propulsion ionique permit de voyager jusqu’à cinq fois la vitesse de la lumière. En 5672, la République Snirk fut fondée dans le nord-est de la galaxie.
En 5683, une deuxième guerre éclata entre le Protectorat et le Dominion, un conflit bref mais meurtrier qui dura six mois, sans changement territorial. Six autres guerres suivirent au cours du millénaire suivant.
En 6704, pour affaiblir le Dominion, le Protectorat soutint les rébellions à ses frontières, intégrant plusieurs systèmes dissidents.
En 6893, le Protectorat opta pour une plus grande autonomie, lançant son propre programme de construction de vaisseaux et de chasseurs.
Enfin, en 6898, la planète Balda fut annexée par le Protectorat.